Domotique

La domotique permet d’automatiser et d’optimiser 4 fonctions clés de l’habitat : la sécurité (alarmes, caméras et télésurveillance), le confort de vie (automatisation et programmation des tâches quotidiennes, contrôle à distance), les économies d'énergies (optimisation du chauffage, de l’éclairage) et la santé (en favorisant le maintien à domicile).

 

 

Principe de fonctionnement d’un système domotique

 

Contrairement à une installation électrique classique, un système domotique repose sur un principe simple : la séparation des circuits de commande et de puissance. Le circuit de puissance distribue l’énergie. Le circuit de commande véhicule les infos de commande transmises par bouton poussoir, télécommande ou dalle tactile.

 

 

C’est quoi un scénario domotique ?

Un scénario domotique est une commande qui permet d’agir simultanément sur plusieurs fonctionnalités électriques en même temps. Il suffit de définir la configuration souhaitée pour une situation donnée.

 

Exemple de scénario “Home Cinéma”: le plafonnier s’éteint, les appliques baissent à 30%, tous les volets motorisés du salon se ferment.

 

 

La commande générale : commande qui déclenche l’ensemble des circuits d’une même application pour éviter les oublis. Exemple : commande de l’ensemble des volets roulants motorisés d’une maison.

 

La commande de groupe : commande qui permet de grouper plusieurs circuits d’une même application pour ne plus effectuer de gestes répétitifs. Exemple : commande d’extinction de tout l’éclairage d’un étage.

 

Avant d'installer des solutions innovantes dans votre habitat, assurez-vous que la technologie domotique utilisée est évolutive et pourra s'adapter aux évolutions technologiques futures.

 

 La domotique au service du maintien à domicile

 

 

 

La domotique permet d'accéder aujourd'hui à plus d'autonomie. Elle s'impose comme une solution d'avenir notamment pour les personnes handicapées, dépendantes ou les séniors.

Hager travaille depuis plus de 20 ans sur le marché de la domotique, dynamisé par l'efficacité énergétique, les nouvelles technologies et le maintien à domicile. Simplicité, fonctionnalité et sécurité sont les mots clefs de ces solutions domotiques.

 

Pourquoi investir dans des installations domotiques ?

 

Pour gagner en indépendance : la domotique permet à des personnes âgées et/ou handicapées de ne pas dépendre de leur entourage pour fermer les volets, régler le chauffage ou l’éclairage,

 

 

Il est possible de piloter toutes les commandes à partir d’une tablette tactile. Ainsi, vous pourrez fermer les volets de toute la maison sans vous déplacer

 

De plus, des scénarios peuvent être programmés à l’avance pour plus de confort : par exemple, la température peut baisser lorsque vous quittez la maison, le trajet chambre/toilettes peut s’éclairer lorsque vous vous réveillez la nuit, etc.

Vous pouvez même choisir de gérer la commande des équipements domotiques et des équipements audiovisuels à partir du même point. C’est quand même le pied d’être accueilli par sa musique préférée en rentrant chez soi !

 

Pour agir en faveur de l’environnement : les lumières s’éteignent automatiquement lorsque vous quittez une pièce, la température varie légèrement, … Vous pouvez programmer l’ouverture des volets électriques pour profiter un maximum de la lumière naturelle ou leur fermeture pour conserver la chaleur en hiver. La tablette tactile vous permet de suivre vos consommations d’eau et d’électricité.

 

 

Pour un logement d'avantage sécurisé :

 

Grâce à la domotique, les risques d’incendie ou d’inondation sont signalés et les intrusions inopportunes sont découragées.

La communication entre la personne âgée et/ou handicapée et son entourage s’améliore. Un message est automatiquement envoyé à un des contacts en cas de problème.

 

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Un appartement doté d’installations domotiques peut comprendre :

 

L’automatisation de l’ouverture et de la fermeture des volets

Le réglage du chauffage et de l’éclairage dans toutes les pièces de la maison par l’intermédiaire d’une tablette tactile.

Des actions programmées : le chauffage qui se met en veille lorsqu’on quitte la maison, les stores qui s’ouvrent ou se ferment, etc.

Des capteurs qui permettent de détecter un niveau d’activité anormal ou une chute. Une personne de l’entourage et/ou de la résidence (comme le concierge) est alors immédiatement alertée. Pour encore plus de sécurité, il est possible d’installer des tirettes d’appel (par exemple dans la douche) ou de porter un bracelet doté d’une alarme.

 

La téléassistance dont la télémédecine : il est possible de communiquer avec son médecin sans quitter son domicile et ainsi recevoir un avis médical, des ordonnances, etc. Vous pouvez également transmettre différentes mesures à votre médecin (tension, poids, glycémie).

La tablette tactile vous permet de faire facilement appel à différents services tels que la livraison de repas à domicile.

 

Installez la domotique en fonction de vos besoins et de vos envies : c’est votre imagination qui fixe les limites.

 

Les résidences Bien-Être sont des résidences services qui font l’intermédiaire entre le maintien au domicile et les maisons de retraite. C’est un bon compromis pour garder son indépendance tout en retrouvant une vie sociale et en bénéficiant de services « à la carte ». Les résidences Bien-être sont constituées d’appartements préadaptés à la perte de mobilité ainsi que d’un appartement collectif. Ce dernier comprend des studios équipés d’installations domotiques pour simplifier la vie des personnes âgées à l’autonomie réduite.